Tiers Lieu du Chêne rond

MARCOUSSIS (91460), Concours

Tiers Lieu du Chêne rond

Le Tiers Lieu du Chêne-rond redonne vie aux anciennes dépendances d’une ferme à travers un programme prônant de nouveaux rapports au travail, à l’agriculture et à la sociabilité. La cuisine est l’espace central et fédérateur du projet. La ferme accueille aussi des logements pour des résidents, ainsi que de nombreux espaces modulaires et pouvant tour à tour être transformés en ateliers, suites, épicerie, salle de conférence, salle de coworking...
Le projet se veut être un manifeste pour une architecture écologique : la partie neuve est construite selon un cercle vertueux, en utilisant majoritairement des matériaux traditionnels à l’empreinte carbone faible.
Le potager, jardin de permaculture expérimentale, complète la vocation éducative du lieu en créant une sociabilité autour de l’agriculture responsable. Le projet est complété par une permanence architecturale, une occupation participative de préfiguration, afin d’activer le lieu auprès des riverains, à travers diverses activités manuelles.

Maître d'ouvrage : Ville de Marcoussis

Mandataire : AIR Architectures

Equipe : Scoping + Convergence

Responsable projet : Olivier LECLERCQ

Chargée de Projet  :  Mégane REY


Surface : 740m² SDP

Montant HT : 1 830 000 € HT

Coût / m² : 2 470 €/m²