Nyumba Ya Maesha : une Maison pour la Vie

MAYOTTE (97600), Lauréat Concours

Nyumba Ya  Maesha : une Maison pour la Vie

La maison Maesha réunit tous les éléments à même de définir une politique de logement renouvelée à Mayotte : de la première rencontre avec les familles à l’accompagnement social et au montage financier,
de la compréhension des enjeux personnels et techniques à la conception individualisée, de la construction à l’adaptation pour chacun d’un système industrialisé.
Alors que toutes les problématiques de développement durable soulevées à moyenne échéance sur la planète semblent se vivre au présent sur l’île de Mayotte, nous sommes convaincus du principe que ce qui est vu comme un problème contient une part de la solution.
L’objet de notre réponse est de prendre toutes ces questions comme des données distinctives à même de proposer un panel de solutions pour tous, simples et économiques, réalisables et constructibles dans des délais rapides.
A l’opposé des approches technicistes et des politiques de la table rase, la maison Maesha s’inscrit dans le territoire mahorais, elle reprend les trames architecturales et urbaines existantes, elle respecte les liens économiques et sociaux entre les habitants des quartiers, avec des architectures de petite échelle.
Les maisons Maesha sont basées sur des structures légères en bois de petite section, adaptables à chaque contexte et manipulables sans engins de levage, assemblées avec des outils simples. Elles utilisent des remplissages de façade et de toiture à base de matériaux locaux et en particulier la Brique de Terre Compressée (BTC). Le système que nous proposons repose sur des méthodologies et des techniques établies et reconnues, qui ont déjà fait leur preuves à Mayotte et à la Réunion depuis des dizaines d’années. Il utilise exclusivement les procédés les plus légers et écologiques et évite les procédés lourds à l’impact carbone élevé ou des techniques trop innovantes et incertaines.
Dans le cadre du projet TOTEM, le projet Maesha établit les conditions de la mise en place d’un système de production du logement à Mayotte qui met au premier plan les enjeux du développement durable social, économique et écologique pour tous

Organisateur Concours : PUCA

Mandataire : AIR Architectures

Equipe : Arch' Adapt + HSPC + Bourbon Bois Expérience +CBI Oi + GB.BAT + CRAterre + Actes&Cités + Mlézi Maoré + NAYMA + GRET

Responsable projet : Cyrille HANAPPE

Chargés de Projet :  Laure LEPIGEON et Geoffrey AIRIAU